Microfact en Tanzanie: interview avec Esther Nkambwe de TAMFI

03/10/2018 11:15

En septembre, TAMFI (Tanzanian Association for Microfinance Institutions) a soutenu l’organisation de 2 ateliers Microfact (Formation de formateurs et un atelier sur les indicateurs clés de performance) Esther Nkambwe, chargée de projets chez TAMFI, a été une des participantes supervisées. Elle a  donc rejoint notre réseau de formateurs Microfact.
Lisez son témoignage complet sur le secteur de la microfinance en Tanzanie.



#Karibu Esther #Microfact trainers comunity #MicrofactLinkedIn

 

1. Quel est le rôle de TAMFI dans le secteur de la microfinance en Tanzanie?

Quels sont les défis du secteur?

L'Association tanzanienne des institutions de microfinance (TAMFI) est une organisation faîtière qui œuvre à promouvoir l'unité et la collaboration entre les institutions de microfinance et les autres acteurs-clé du secteur dans le pays. Depuis 2001, l'association cherche à développer les capacités des IMFs et du secteur de la microfinance en général à travers le plaidoyer, le lobbying, la recherche et le développement, la promotion de la microfinance responsable, le renforcement des capacités et la collecte et la diffusion d'information. Le secteur est confronté à un ensemble de défis notamment un fonds de roulement insuffisant pour les institutions de microfinance, une faible capacité institutionnelle et professionnelle, une faible capacité à développer des systèmes d'information de gestion et un environnement dépourvu de cadre juridique et réglementaire.

 

2. Quelle sera la valeur ajoutée des outils Microfact pour les opérations de l'IMF en Tanzanie?

Les IMF en Tanzanie seront en mesure d’analyser et de suivre leurs performances financières et sociales grâce à l’utilisation à la MFI Factsheet et de l’outil de compilation des MFI Factsheet (Compiler).

Les institutions les moins performantes sont les plus susceptibles de bénéficier de la valeur ajoutée de la MFI Factsheet. Celle-ci leur permettra d'identifier les faiblesses opérationnelles et financières de leur institution. Elles pourront interpréter les résultats et prendre les bonnes décisions pour gérer leurs opérations et définir leur stratégie.

 

3. Quelles sont les attentes de TAMFI après l'organisation du TOT et de l'atelier ?

La politique nationale de microfinance cite les données insuffisantes des fournisseurs de services de microfinance. En d'autres termes, les informations sur la performance des IMF en Tanzanie sont défectueuses.

À cet égard, le TOT et l’atelier Microfact sur l’analyse des indicateurs clés de performance permettent au secteur de la microfinance de se doter de formateurs capables de sensibiliser, de soutenir, d’encadrer et de conseiller les IMF en Tanzanie pour interpréter et analyser les indicateurs clé de performance. De plus, à partir de maintenant, TAMFI pourra rassembler, analyser et compiler les indicateurs de performance clés de ses membres. Enfin, les IMFs seront en mesure d’attirer des investisseurs nationaux et internationaux grâce à une plus grande transparence des données sur les indicateurs clés de performance.

 

Précédent

 

microfact is a joint initiative of

Contact

Microfact
Muntstraat 1
3000 Leuven
Belgium

Contact / Newsletter:

Copyright ADA and BRS