Microfact en Argentine: Entretien avec Maria Silvia Abalo du RADIM

04/06/2018 16:00

Microfact souhaite la bienvenue à Maria Silvia Abalo, Directeur exécutif de RADIM, dans le cercle dynamique des formateurs certifiés Microfact, à la suite de sa réplication réussie de la formation  en Avril 2018.
Nous avons discuté avec Maria de l'importance du secteur de la microfinance en Argentine, le rôle de RADIM (Red Argentina de Instituciones de Microcrédito) et en quoi les outils et ateliers Microfact sont si importants pour les IMFs.

 

  1. Est-ce que la microfinance est nécessaire en Argentine ?

Oui elle l’est car 40% de la population vit et travaille dans l’économie informelle et n’a pas accès à des financements décents. De plus, une part importante de ces 40% vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans ce contexte, la microfinance donne une opportunité aux entrepreneurs de ce segment. En plus des services financiers, beaucoup d’institutions de microfinance fournissent de la formation en entrepreneuriat et en commerce. D’autres donnent accès à des services de santé ou fournissent des conseils juridiques pour ceux qui n’ont pas de papiers d’identité ou pour les immigrés. Surtout il s’agit d’un secteur dans lequel le financement s’effectue de manière transparente absolue et dans le respect des clients.

 

  1. Quel est le rôle de RADIM (Red Argentina de Instituciones de Microcrédito) dans le fonctionnement des IMF ?

RADIM travaille sur 3 piliers principaux :

  • Le renforcement institutionnel
  • La transparence
  • Le plaidoyer

Pour le premier pilier nous éduquons nos membres à l’outil SPI4 et depuis peu sur la factsheet de Microfact. Aussi, nous organisons, en collaboration avec l’université de Buenos Aires, un cours de quatre mois sur la Gestion et le leadership en Microfinance donné par les hautes autorités de la microfinance dont l’objectif est de renforcer nos institutions et d’y semer de nouveaux talents. Nous mettons en place le programme « le Savoir pour la croissance » qui aborde les principales difficultés rencontrées dans la gestion d’IMF (ex : risque de crédit et le portefeuille à risque) et le programme « Inter IMF » qui permet que les institutions améliorent les compétences de ses employés à travers la formation dans d’autres institutions. De plus, pour le plaidoyer, depuis 13 ans déjà, nous organisons la conférence annuelle de la microfinance qui est le point de rencontre de l’ensemble des acteurs du secteur. De plus nous organisons une session mensuelle appelé « les matins de réflexion » sur l’inclusion financière avec la participation d’acteurs publiques et privés.

 

  1. Quelle est la valeur ajoutée des outils Microfact dans le fonctionnement des IMF en Argentine ?

Dans beaucoup de cas, les IMF manquent d’instrument leur permettant d’analyser leurs performances. Microfact offre des outils professionnels de haute qualité permettant de le faire. Ils permettent la bonne gestion des institutions et d’attirer des donneurs potentiels. Nous pensons que si toutes nos IMF utilisaient la MFI Factsheet et le SPI4, cela serait une grande avancée pour la compréhension des performances financières et sociales de nos institutions et pour l’homogénéité des informations.

Précédent

 

microfact is a joint initiative of

AGENDA:

Because of the COVID-19 outbreak, we have put on hold all our workshops. We will keep you posted on any further developments. Stay safe and healthy!

KPIs / Microvision (MV) - Microfinance:

 

Pipeline:

 * MV: Peru

* Zimbabwe

* Malawi

Microinsurance:

KPIs: Impact Insurance Academy (Turin) - 29.06-03.07.2020

Contact

Microfact
Muntstraat 1
3000 Leuven
Belgium

Contact / Newsletter:

THIS IS AN OLD VERSION OF OUR WEBSITE. PLEASE DO NOT USE IT ANYMORE AND GO TO WWW.MICROFACT.ORG