Manuel sur les Indicateurs de Performance Sociale en Micro-assurance

 

Les pionniers et praticiens de la micro-assurance mettent souvent l’accent sur leur orientation sociale mais ont rarement la possibilité d’appuyer leur discours avec des chiffres et des rapports adaptés. Grâce au nouveau manuel 'Social Performance Indicators for Microinsurance', les praticiens peuvent concrétiser leurs bonnes intentions en contrôlant et en suivant leur performance sociale, ce qui leur permet également d’améliorer leur fonctionnement.

 

 
Le manuel propose aux praticiens un système de suivi de la performance sociale qui s’articule autour de 4 critères : valeur du produit, protection des clients, inclusion, gestion de la performance sociale. Chaque critère correspond à un principe et est accompagné de recommandations qui indiquent comment appliquer le principe en question. Enfin, le manuel présente 10 indicateurs quantitatifs qui permettent de comprendre précisément dans quelle mesure les principes sont appliqués pour un produit de micro-assurance donné. Ces indicateurs, dont cinq sont dérivés des indicateurs clés de performance financière, sont conçus de manière à être intuitifs et faciles à utiliser. 
 
Le manuel est le fruit d’un processus de consensus mené au sein du Groupe de travail sur la performance du Microinsurance Network, en incluant des praticiens du secteur qui ont joué un rôle déterminant. Il s'agit d'une étape importante, car la création d'un langage commun en se référant à la performance sociale contribuera à un secteur de la micro-assurance plus transparente et plus efficace. Nous encourageons les praticiens et les bailleurs de fonds à utiliser ce matériel et nous nous réjouissons à l'élaboration de ce manuel avec d'autres exemples dans l'avenir.
 
Le manuel publié par ADA en étroite collaboration avec BRS, BMZ / GIZ, Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation et le Microinsurance Network est disponible en anglais et sera disponible en cours de l'année 2013 en version française. 
 

Renvoyez le formulaire ci-dessous pour être informé de l’évolution du projet Indicateurs de Performance Sociale en Micro-assurance.

Rechercher dans le site

Contact

Microfact Mgr. Ladeuzeplein 15
3000 Leuven
Belgium

Contact / Newsletter:

 

 

microfact is a joint initiative of

Social Performance Indicators for Microinsurance Handbook 

 

 

Microinsurance pioneers and practitioners frequently underline their social focus but are often unable to support these intentions with figures and adapted reports. The handbook 'Social Performance Indicators for Microinsurance' allows practitioners to go beyond good intentions by monitoring and documenting their social performance and improving their operations accordingly.

The handbook maps out a social performance framework from which practitioners can manage their social performance through 4 dimensions: Product Value; Client Protection; Inclusion; and Social Performance Management. Each dimension corresponds to a principle, which is followed by guidelines that illustrate how to apply the principles. Finally, 10 quantitative indicators give insight into the extent to which the principles are being applied for a given microinsurance product. The indicators, of which five have derived from the financial key performance indicators, are designed to be smart and easy to us.

The handbook is the result of a two year sector wide consensus building process led by the Microinsurance Network's Performance Working Group in which a fair representation of microinsurance practitioners took the lead role. It is published by ADA in close collaboration with BRS, GIZ, Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation and the Microinsurance Network.

 

Download

The handbook 'Social Performance Indicators for Microinsurance'  is available from the Download section.
 

 

Search site

Contact

Microfact Mgr. Ladeuzeplein 15
3000 Leuven
Belgium

Contact / Newsletter:

 

 

microfact is a joint initiative of

 

microfact is a joint initiative of