Indicateurs de Performance en Micro-assurance

 
Depuis 2006, ADA et BRS dirigent l’Initiative Indicateurs de Performance au sein du Microinsurance Network. Dans le cadre de ce travail, Microfact a développé plusieurs outils de monitoring et d’analyse des performances financières et sociales. Ces outils sont destinés aux organisations de micro-assurance et à d’autres parties prenantes (financeurs, bailleurs et réseaux d’organisations).

 

 

Indicateurs de Performance Financière

En 2006 et 2007, ADA et la BRS, en collaboration avec le Microinsurance Network, ont organisé à Luxembourg deux ateliers destinés à des praticiens et experts de la micro-assurance du monde entier, dans le but de leur faire partager leurs expériences et de lancer un débat sur la mesure de la performance en micro-assurance.
 
Les principes et indicateurs clés définis lors de ces ateliers sont applicables à tous les prestataires de services de micro-assurance, quels que soient la structure juridique, l’environnement, la structure organisationnelle et le type de produit de micro-assurance qu’ils proposent, même si certaines différences peuvent exister au niveau des performances et de l’interprétation.
 
La trousse à outils “Indicateurs de Performance en Micro-Assurance” se compose du manuel sur les indicateurs de performance en micro-assurance et de la Factsheet Micro-assurance. Ces deux outils, qui se complètent mutuellement, sont conçus pour être utilisés ensemble. La Factsheet Micro-assurance facilite le calcul des dix indicateurs de performance clés qui ont fait l’objet d’un accord au niveau du secteur de la micro-assurance. Le manuel aide le lecteur à interpréter les résultats obtenus.
 
Microfact organise des ateliers pour montrer aux micro-assureurs l’importance des indicateurs et leur enseigner comment les utiliser. Microfact soutient les indicateurs de performance clés en organisant un Audit des indicateurs clés de performance en Micro-assurance à leur mise en œuvre. Les organisations peuvent demander l’assistance de ce programme pour tout problème lié à la mise en œuvre des indicateurs.
 
 

Indicateurs de performance sociale

En 2010, des indicateurs de performance sociale ont été développés, dans le prolongement du travail entamé en 2006 pour développer des indicateurs de performance équilibrés applicables à la micro-assurance. Ces indicateurs prouvent que les objectifs sociaux inhérents à la micro-assurance sont tout aussi importants que la nécessaire bonne santé financière.
 
Le manuel sur les indicateurs de Performance Sociale en Micro-assurance est le résultat d'un processus de consensus , entre praticiens confrontés à des réalités très différentes, mené par le groupe de travail de Performance du Microinsurance Network, au sein  duquel un groupe de participants a pris les rennes. Le manuel est publié en anglais par ADA en proche collaboration avec BRS, GIZ, Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation et le Microinsurance Network.

 

Rechercher dans le site

Contact

Microfact Muntstraat 1
3000 Leuven
Belgium

Contact / Newsletter:

 

 

microfact is a joint initiative of

Microinsurance Performance Indicators

 
Since 2006 ADA and BRS are leading the Performance Indicators initiative within the Microinsurance Network. As part of this work, Microfact has developed different monitoring and performance analysis tools. These tools are intended for microinsurance organisations and for other stakeholders such as funders, donors or network organisations. 
 

Financial performance indicators

In 2006 and 2007 ADA and BRS in collaboration with the Microinsurance Network organised two workshops in Luxembourg for microinsurance practitioners and experts from around the world with the aim of sharing experiences and initiating discussions about measuring microinsurance performance.

The key principles and indicators that were established during these workshops are applicable to all microinsurance providers, irrespective of legal structure, environment, organisational setup and type of microinsurance product offered, although there may be some differences in performance and interpretation.

The toolkit “Performance Indicators for Microinsurance” consists of the handbook on Financial Performance Indicators for Microinsurance and a Microinsurance (MI) Factsheet.  Both tools complement each other and are designed to be used together. The Microinsurance Factsheet calculates the ten key performance indicators that were agreed upon within the microinsurance sector. The handbook assists the reader with the interpretation of the obtained results.

Microfact conducts workshops to teach microinsurers on the importance and usage. Microfact provides enhanced support for the microinsurance key performance indicators by offering a Microinsurance KPIs Audit programme. Organisations are welcome to request this programme for issues related to the implementation of the KPI’s.  

 

Social performance indicators

In 2010 social performance indicators were developed as a continuation of the process that started in 2006 to develop balanced performance indicators for microinsurance. These indicators are a recognition that the social goals inherent within microinsurance are just as important as the need to be financially sound.

A handbook 'Social Performance Indicators for Microinsurance' is the result of a sector wide consensus building process led by the Microinsurance Network's Performance Working Group in which a fair representation of microinsurance practitioners took the lead role. It is published by ADA in close collaboration with BRS, GIZ, Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation and the Microinsurance Network.

Watch the webinar below to find out more about the microinsurance social performance indicators and to learn the insights gained by Star Microinsurance in Ghana and Care Hospitals in India by applying the indicators.

Search site

Contact

Microfact Muntstraat 1
3000 Leuven
Belgium

Contact / Newsletter:

 

 

microfact is a joint initiative of